Zoom sur la formation AIPR … 🧐👷

  • Qu’est-ce que l’AIPR ?

L’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux, aériens (lignes électriques …) ou enterrés (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…).

⚠️ Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est devenue obligatoire, donc au moins une personne dans une équipe de chantier doit obtenir une AIPR.

  • Qui est concerné ?

L’AIPR doit être délivrée par l’employeur pour s’assurer du niveau de connaissances et de compétences des personnels, qu’il s’agisse de concepteur, d’opérateur ou d’encadrant.

AIPR Concepteur: la personne en charge de la préparation et/ ou du suivi des travaux.

AIPR Opérateur: toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens ou enterrés avec ou sans enfin (donc tous les salariés intervenant sur les chantiers).

→ Les personnes disposant d’un AIPR Concepteur sont automatiquement couvertes pour l’AIPR Opérateur.

AIPR Encadrant: personnes en charge de la préparation administrative et technique des travaux.

Pour délivrer cette autorisation d’intervention à ses salariés, l’employeur doit s’appuyer sur l’un des modes suivants de preuve des compétences :

  • Un CACES en cours de validité prenant en compte l’intervention à proximité des réseaux et correspondant aux types d’activités exercées ;
  • Le certificat, diplôme ou titre de qualification professionnelle de niveau I à V, datant de moins de cinq ans, correspondant aux types d’activités exercées et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles;
  • Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans.
  • Tout titre équivalent à l’un des trois ci-dessus délivré par un Etat membre de l’UE.
  • Uniquement pour l’opérateur : l’obtention d’une habilitation électrique dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains.

👉 Il nous reste de la place pour des formations AIPR Opérateur les 7 et 11 mars 😊 Pour toute demande d’information ou d’inscription, vous pouvez nous joindre au 02.97.38.19.51 !